Navigation Menu

L’aïoli et le grand aïoli

QUI A CHANTÉ

« Pour que ton aïoli prenne, mélange bien c’est important
Tu as bien compris le système, il faut agiter tout le temps
Laisse personne à la traîne, il te faut tous les ingrédients
Et tu verras que sans peine, tu mets le monde en mouvement »

Massilia Sound System, On va monter l’aïoli.

L’art de faire un bon aïoli réside en l’obtention d’une sauce ferme, à partir d’ail et d’huile d’olive, montée à l’aide d’un pilon dans un mortier. Les puristes n’ajoutent rien d’autre. Pour les moins habiles, ou les plus pressés, on utilise un mixeur, on ajoute un jaune d’œuf, un œuf entier, ou une pomme de terre écrasée afin de raffermir la préparation.
Si l’aïoli est une sauce, il est aussi un plat, appelé parfois « grand aïoli ». Il est composé de quatre légumes (carottes, pommes de terre, choux-fleurs, haricots verts), d’un oeuf dur, de morue et de bigorneaux ou bulots, voire d’escargots. L’aïoli est accompagné de sa sauce, servie à part.

LES BONS PLANS DE LA RÉDACTION

oursins

  • Revoir le film Marius et Jeannette , du réalisateur Robert Guédiguian, pour la polémique sur l’aïoli : «Où elle a vu qu’on mettait du fenouil dans l’aïoli ? » « Eh, vous me faites rire. Si ça lui plait le fenouil, on s’en fout de la recette ! »
  • S’approvisionner au marché le jeudi, car comme dit le poissonnier : « Mesdames, demain c’est vendredi ! ». Les marchés en Provence : www.marches-provence.com
  • Fêter l’aïoli à La Ciotat le 16 août, où a lieu chaque année un grand concours.

QUIZZ

Quelle personnalité bucco-rhodanienne a dit : « Autour d’un bon aïoli, bien monté et odorant, et roux comme un fil d’or, où sont, épondez-moi, les hommes qui ne se reconnaissent point frères » ?

  • Frédéric Mistral, poète et écrivain de Maillane
  • Marie Mauron, écrivaine de Saint-Rémy-de-Provence
  • Eric Cantona, footballeur et artiste de Marseille
Cliquez pour connaître la réponse
Réponse A : Frédéric Mistral.